Fabrication de "Pehach" ou paraboloïde-hyperbolique

Le "Péhach" ou paraboloïde - hyperbolique est l'art d'enchevêtrer des perches et des cordes pour embellir le camp ...

Utilisation principale:

Portique d'entrée de camps ou de coins de patrouille, mâts, panneaux d'affichage, panneaux-murs pour chapelle et forum (= lieu de rassemblement), structure décorative illustrant un thème (fusée, flèche, croix,...)


Matériel:

Du bois, de la corde (sisal, nylon, blanche ou colorée), des clous ou des pitons fermés (c'est préférable).


Construction:

Prenons pour base un P.H. simple : 2 perches et un réseau de cordes. Les P.H. complexes sont dérivés de cette base.

  1. Prendre une perche, y enfoncer un certain nombre de pitons (ou de clous) à égale distance les uns des autres.
  2. Prendre une seconde perche, de taille différente ou non, y placer le même nombre de pitons répartis sur toute la longueur, mais à égale distance entre eux.
  3. Numéroter les pitons de chaque mât. Attacher le bout de la corde du 1A et l'envoyer au dernier numéro de B (ici le 15). Remonter le long de la perche B au 14 B (pour cet exemple) et partir au 2A, passer au 3A, puis aller au 13B, et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Si les perches sont trop grandes pour bâtir le P.H. quand elles sont en terre, exécuter le travail d'abord et monter ensuite les perches dans leurs positions définitives. Retendre ensuite toutes les cordes si c'est nécessaire (l'avantage des pitons est de permettre à la corde de coulisser plus facilement et de ne pas se "sauver")

La forme définitive obtenue diffère selon l'angle donné aux mâts.

La première figure montrait un système pour deux perches dressées. Celle-ci propose une perche dressée et une couchée : peut servir de panneau d'affichage, montant de portique, coin-abri (avec une bâche)...


P.H. à deux réseaux

Ici, les mâts vont par paires, mais les cordages doivent être entrecroisés (mâts A et C puis B et D) en tressant  le deuxième réseau entre les cordes du premier.

Si les quatre mâts sont abattus, ils forment un quadrilatère. C'est sur cette particularité qu'on peut se baser pour bâtir un PH complexe à grandes perches impossible à travailler monté.

Utilisation: portique monumental d'entrée, dessus de table de patrouille, chapelle.


Quelques trucs:

Attention en réalité le nombre de pitons enfonçés dans les perches est supérieur à ce que montrent les croquis et le réseau obtenu est beaucoup plus dense

Portique - ensemble de mâts - chapelle - lieu de rassemblement ou de rencontre

Chapelle

Portique d'entrée

Panneaux d'affichage

Mât double en "V"

Mât double en "H".la partie centrale inférieure ou le prolongement de la perche horizontale peut servir à l'affichage

Dessus de tables polygonales

[Retour]